THÉORIE DE MES CORDES, Camille Aubret
Airs anglais, Nicola Matteis, Henri Purcell, Yann Tiersen, Philip Glass
Camille Aubret, violons
« Théorie de mes cordes » est un récit
d’apprentissage de la musique ancienne, au travers
de pièces qui ont marqué Camille Aubret depuis
l’enfance. Il prend la forme d’une dialogue entre
musiques anciennes et compositeurs contemporains.
Le fil entre ces pièces est tissé par la sonorité
du violon baroque…
Après un parcours professionnel dans la recherche
en sociologie et les langues orientales, Camille
devient violoniste professionnelle, renouant avec
ses amours adolescentes. Le violon fait partie
intégrante de son corps. Il l'inspire, la soulage,
mais l'épuise aussi quand il devient un travail, un
lieu de lutte sociale ou de combat intérieur, et
aussi un moyen de gagner sa vie. Camille
raconte ici, une sorte de conquête de soi à travers
le désir de devenir violoniste. Elle y mêle ses
souvenirs notés dans ses carnets de l'époque, des
portraits-hommages à ses professeures. Elle
va vers son violon rétif comme on dresse un cheval.
Elle souffre, désespère, trouve l'apaisement sur
les terrasses ensoleillées de Palestine, puis
découvre l'équilibre dans le Trégor. Histoire de
chutes, d'espoirs, d'encouragements pour qu'enfin
arrive la lumière et le "son fluide longtemps
désiré".
Ce seule en scène, récit à la première personne,
tisse des pièces pour violon ou alto tirées du
répertoire baroque, mais aussi de la musique
irlandaise traditionnelle et une partita pour
violon seul de Philip Glass.
Diplômée de Sciences Po Rennes et de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Camille a découvert la musique ancienne avec Amandine Beyer au stage de Barbaste, puis a obtenu un premier Diplôme au CRR. d’Aubervilliers, avant d’étudier avec Patrick Bismuth au CRR de Paris. Depuis 2013, elle collabore avec plusieurs ensembles de musique ancienne (Le Banquet Céleste, Ensemble Marguerite Louise, Stradivaria, les Surprises) qui l’ont conduite à voyager en France, au Japon, en Nouvelle-Calédonie, au Mexique, en Russie. Plus récemment, elle s’est particulièrement investie auprès d’ensembles tels que la Tempête ou le Poème Harmonique, qui mettent en avant l’improvisation et la tradition orale dans l’interprétation de la musique ancienne. Par ailleurs, elle manifeste un intérêt constant pour les projets de collaboration interculturelle. Ainsi, en janvier 2017, elle a assuré des Master Class de musique ancienne avec Amandine Beyer dans les territoires palestiniens, à Bethléem et Jérusalem. En février 2019, elle s’est rendu au Bangladesh et en Inde, afin d’y donner des concerts autour de Charpentier, en compagnie d’un choeur de jeunes filles originaires du golfe du Bengale. Depuis 2020, elle met à profit les espaces intérieurs ouverts par les différents confinements afin de peaufiner un projet solo, intitulé Théorie de mes cordes.
https://www.youtube.com/watch?v=dXqKe-8etc4
20€ - étudiants de moins de 25 ans, avec une carte: 15€
Réservation 01 46 33 48 65