Telemann, Philidor, Marcello, Mozart : promenade en Roues Libres
Programme :
> Georg Philipp Teleman (1681-1767)
Extraits du Tafelmusik (14’)
> François-André Danican Philidor
(1726-1795)
Extraits de L’Art de la modulation (8’30)
> Arcangelo Corelli (1653-1713)
Sonata da chiesa op. 1 No. 10 en sol mineur
> Alessandro Ignazio Marcello (1673-1747)
Concerto pour hautbois en ré mineur (11’)
> Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Quatuor pour Hautbois et trio à corde en fa Majeur
K 370 (14’)
Biographies
Jean-Marc Haddad (violon et alto)
Diplomé de l’Académie Rubin de Jérusalem (1987), et
du Royal Northern College of Music de Manchester
(1991), Jean Marc Haddad poursuit sa recherche
violonistique à travers son apprentissage de la
musique baroque, notamment auprès de Stefano
Montanari à la Civica Scuola di Musica di Milano.
Il intègre en 1997 l’Orchestre des Champs Elysées
(Philippe Herreweghe) puis en 1999 Les Talens
Lyriques (Christophe Rousset) avec lesquels il se
produit régulièrement. En parallèle il rejoint les
ensembles Accademia Bizantina (Ottavio
Dantone),
Freiburger BarockOrchester, Insula Orchestra
(Laurence Equilbey), Les Musiciens du Louvre (Marc
Minkowski).
Pierre-Éric Nimylowycz (violon et alto)
Le partage et l'amitié. S'il est des valeurs que
Pierre apprécie dans la musique de chambre, ce sont
bien celles-ci. En effet, certaines études
scientifiques récentes ont montrées que les zones
qui, dans le cerveau, sont associées à la
satisfaction ne sont activées que lorsque les joies
et bonheurs vécus sont collectifs!
C'est tout naturellement en découvrant la pratique
d'orchestre et de musique de chambre que Pierre
s'est donc destiné à la vie de musicien, fidèle à
ce ressenti qui lui donna ses premières grandes
joies artistiques.
Celles qu'il éprouvera par la suite avec le quatuor
Cambini-Paris et bien d'autres partenaires en
musique de chambre, et avec de nombreux orchestres
(Le Concert de la Loge, les Talens Lyriques, Le
Cercle de l'Harmonie, Le Concert d'Astrée, Ricercar
Consort) seront à même de lui prouver qu'il a fait
le bon choix!
Olivia Gutherz (viole de gambe et violoncelle)
Après avoir débuté la musique au conservatoire de
Nîmes, Olivia Gutherz a étudié le violoncelle à
Bourg-la-Reine avec Diana Ligeti (Diplôme de
Musique) et l’histoire de la musique au CRR de
Paris (1er prix à l’humanité) avec Corinne
Schneider.
Elle commença la musique baroque avec Philippe
Foulon (DEM de violoncelle baroque CRR de Paris) et
poursuivit ses études de violoncelle et viole de
gambe à la Hochschule für Musik de Cologne en
Allemagne dans la classe de Rainer Zipperling où
elle obtient un Master of Music en 2011. Elle s’est
perfectionnée quelques années ensuite en viole de
gambe avec Philippe Pierlot au Conservatoire Royal
de Bruxelles. Elle a eu l'occasion de travailler
lors de Master classe avec différents musiciens
comme Paolo Pandolfo, Nikolaus Harnoncourt et
Léonardo Garcia Alarcon (Académie Ambronay 2012).
Elle fait partie du Consort de violes ‘The Frog
Consort’ (fondé par Emmanuel Balssa) et du Quatuor
Guermantes qu’elle fonde avec Josépha Jégard
(festival de Saintes 2019 ‘Jeunes ensembles’) et se
produit en concert avec différents ensembles (Les
Surprises, La Chambre, Le concert de La Loge, Les
Paladins ect.). Son activité musicale est également
nourrie par ses interventions pédagogiques,
Orchestre Démos et ‘Musicien au musée’ pour la
Philharmonie de Paris, ‘les classes orchestres’
pour les Talens Lyriques et divers projets pour
Insula Orchestra.
Jon Olaberria (hautbois)
Né à Vitoria-Gasteiz (Espagne) en 1984 il effectue
ses études supérieures de hautbois au Conservatoire
Supérieur du Pays Basque (MUSIKENE) avec le
professeur Juan Manuel Lumbreras. En France, il
poursuit ses études au CRR de Bayonne avec Jacky
Morel et au CRR de Boulogne-Billancourt avec Yves
Poucel, où il obtient le 1er prix à l’unanimité
dans les disciplines de hautbois, musique de
chambre et formation musicale.
Parallèlement il découvre le hautbois baroque avec
Alfredo Bernardini lors de plusieurs stages, ce qui
l’amènera à poursuivre un cursus de musique
ancienne avec Michel Henry au Conservatoire
National de Musique de Paris où il obtient le
Master en hautbois historique.
Il fait partie des ensembles de musique de chambre
Diderot et Il delirio fantastico et il est
régulièrement invité à se produire avec des
orchestres français ou étrangers tels que Les
Talens Lyriques, Le Concert de la loge,
Musicaeterna, B’Rock…
Il est aussi professeur titulaire de hautbois au
conservatoire de Chatenay-Malabry.
20€ - étudiants de moins de 25 ans, avec une carte: 15€
Réservation 01 46 33 48 65