Récital de théorbe musique des 17e et 18e siècles

Récital de théorbe musique des 17e et 18e siècles

Au XVIIe siècle, le théorbe était utilisé pour la basse continue, pour l'accompagnement du chant, et aussi et surtout comme instrument soliste.

 

Programme    

ROBERT DE VISEE (v. 1650-1655 – après 1732)
Pieces en la mineur (suite)
Prélude
Allemande « La Royalle »
Courante
Gavotte
La Mascarade
Chaconne
Manuscrit Vaudry de Saizenay – Tablature du luth et de théorbe de divers auteurs, 1699

JOHANNES HIERONYMUS KAPSBERGER (1567 - 1643)
Toccata prima
Libro Quarto d’Intavolatura di Chitarrone, Rome 1640


ROBERT DE VISEE
Pieces en mi mineur (suite)
Prélude
Allemande
Courante
Sarabande
Gavotte
Rondeau
Gigue et Double
Manuscrit Vaudry de Saizenay – Tablature du luth et de théorbe de divers auteurs, 1699

JOHANNES HIERONYMUS KAPSBERGER
Toccata Seconda
Libro Quarto d’Intavolatura di Chitarrone, Rome 1640

ROBERT DE VISEE
Pieces en do mineur (suite)
Prélude
La Plainte, ou Tombeau de mesdemoiselles de Visée, Allemande de Monsieur leur Père
Courante
Sarabande
Gigue
Manuscrit Vaudry de Saizenay – Tablature du luth et de théorbe de divers auteurs, 1699

JOHANNES HIERONYMUS KAPSBERGER
Toccata 9na
Libro Quarto d’Intavolatura di Chitarrone, Rome 1640

BELLEROFONTE CASTALDI (v. 1581 – 1549)
Arpeggiata a mio modo
Capricci a 2 stromenti cioè tiorba e tiorbino e per sonar solo varie sorti di balli e fantasticarie Setnoforelleb Tebedual, Modena 1622

 

Kseniya Ilicheva

Jeune théorbiste et luthiste originaire de Sibérie, Kseniya est étudiante au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Monica Pustilnik. Kseniya, qui a à cœur de défendre le théorbe aussi bien en tant qu’instrument d’orchestre qu’instrument soliste, se distingue par sa musicalité exceptionnelle et une compréhension profonde des nuances de la musique ancienne. En tant que musicienne baroque de la nouvelle génération elle désire faire évoluer cette musique tout en respectant les traités fondamentaux enseignés par ses aînés.

Kseniya commence son parcours musical en Russie, à Novossibirsk, comme guitariste classique. À l’âge de 18 ans elle se fait remarquée par Gabriel Bianco, concertiste et pédagogue français, et rentre dans sa classe de guitare à Paris, où, en 2016, elle obtient son prix à l’unanimité avec les félicitations du jury.

Après avoir fini son cursus en guitare classique, Kseniya Ilicheva pris la décision de se consacrer à la musique ancienne et donc à l'apprentissage du luth et du théorbe au CRR de Paris.

Depuis 2019, Kseniya travaille régulièrement avec Les Musiciens du Louvre sous la direction de Marc Minkowski, Les Accents dirigé par Thibault Noally, ou encore L’ensemble Matheus sous la direction de Jean-Christophe Spinosi. Elle accompagne régulièrement avec ces ensembles des artistes de renommée internationale comme Cecilia Bartoli, Philippe Jaroussky, Florian Sempey ou Vivica Genaux.

Aujourd’hui étudiante au CNSM de Paris en Master, Kseniya est lauréate de la Fondation de Tarrazi, un soutien accordé aux jeunes musiciens.

Vous pourrez entendre Kseniya prochainement au Théâtre des Champs Elysée dans l’opéra « Orlando Furioso » de Vivaldi avec l’Ensemble Matheus dirigé par Jean-Christophe Spinosi.

20€ - étudiants de moins de 25 ans, avec une carte: 15€

Réservation 01 46 33 48 65