Parfum de femmes
Duos et airs du grand répertoire lyrique
Programme :
- Extraits de la Petite Messe Solennelle et des Soirées musicales de Rossini,
- duo des chats,
- barcarole d’Offenbach,
- duos de Brahms opus 61,
- airs et mélodies de Poulenc, Gershwin, Ellen Mandel…
Sophie Hervé (soprano), Emma Lavandier (mezzo
soprano), Agnès Bonjean (pianiste)
Bio Sophie Hervé (soprano)
Après un master de journalisme, Sophie Hervé se
consacre à la musique et débute à Avignon dans
l’«Orfeo» de Monteverdi : rôle de La Musica.
Lauréate du concours Découverte France Telecom 93
sous l’égide d’Alain Marion et de Gérard Caussé,
elle est très vite remarquée et engagée dans le
monde professionnel. Depuis les chœurs de l’opéra
de Tours où elle est très distribuée, elle rejoint
aussi les ensembles, le quatuor du Centre et se
produit en tant que soliste soprano dans tout le
répertoire.
Passionnée par la musique de chambre, elle chante
également en concert et en récital avec d’illustres
pianistes et chanteurs et des orchestres de
renommée en France et à l’étranger.
Régulièrement invitée dans les prestigieux
oratorios de Pergolese, Bach, Mozart, Dvorjak,
Szymanowski, Rossini, Saint Saens, Gounod, Verdi,
ainsi que des créations contemporaines, l’aisance
de sa voix lui offre rapidement l’opportunité
d’être recherchée pour enseigner.
Sophie Hervé est professeur de Chant et d’Art de la
scène au conservatoire du 18ème arrondissement
depuis 2005, elle y développe le concept de la «
Scène Populaire » ou elle réalise de très
nombreuses mises en scène et projets
transgénérationnels. Depuis 30 ans, elle relève de
nombreux défis, elle chante régulièrement, enseigne
et anime des ateliers et des conférences à
l’université en France et à l’étranger dans le
cadre de prestigieuses académies.
En 2015, elle obtient un DU mention TB à
l’université de Paris VII (Département
Psychanalyse) en physiologie et psychopathologie de
la voix.
Professeur de pédagogie, elle dirige annuellement
des formations pour les professeurs de chant
notamment dans le cadre de Foremi et de la fonction
publique territoriale. Engagée récemment par « la
Salle Blanche » école supérieure de recherche
théâtrale à Paris (dir Xavier Gallais), par la «
Fabrique Lyrique » du conservatoire de Bourges, par
« And vision International Music school » au Japon
et plus récemment par Michel Piquemal et le Choeur
d’île de France, elle porte son enseignement sur
tous les fronts avec passion et accompagne
aujourd’hui la formation et le parcours artistique
d’artistes nationaux et internationaux. Son
attachement pour le travail du choriste
professionnel est reconnu, elle soutient et elle
accompagne les carrières longues des chanteurs avec
certitudes .
Sophie Hervé est une artiste enseignante
pluridisciplinaire. Elle ne conçoit pas une
fonction artistique sans réflexion ni transmission,
grâce à cela, elle obtient la confiance de beaucoup
d’artistes chanteurs qui affrontent toutes sortes
de difficultés techniques et émotionnelles.
En 2021 elle est certifiée en hypnose
Ericksonienne.
Elle est aujourd’hui référente en France pour le
travail de l’handicap et de l’endurance de la voix.
Ainsi Sophie Hervé possède une très solide
expertise des problématiques de la voix, son
approche dans la préparation des jeunes artistes
est recherchée. Depuis plus de 30 ans sa technique
du souffle « pelvio-lombo-thoracico-cervicale »
offre une vision et une réalité plus saine et plus
globale dans l’apprentissage du chant, sa
connaissance des répertoires et sa pédagogie est
d’avant garde mais sa générosité et sa clairvoyance
reste son atout principal.
On a pu l’entendre (avant le covid) à Chartres et
Paris dans le Requiem de Verdi, le Stabat Mater de
Pergoles, dans divers récitals avec piano ou en
musique de chambre, mais aussi dans le Chant de la
Terre de G Malher sous la direction de Jean
François Heisser à Bourges, dans le Stabat Mater de
Dvorak à Montpellier sous la direction de Caroline
Gaulon et la petite messe solennelle à Paris
direction d’Aurelien Adhumeau.
Pour cette reprise 2022/23 elle a réalisé la mise
en scène de Pelleas et Melisande de Debussy en
Décembre à Paris, elle prépare entre autre celle de
l’Opéra de 4 sous à Paris et le Sherlock Holmes de
Thierry Boulanger avec des enfants des écoles à
Poitiers en Mai. Elle chantera en concert à Tours
le 19 mars puis avec clarinette et piano début Juin
2023 à Paris, enfin le 29 juin dans un récital très
féminin mezzo et soprano avec la pianiste Agnès
Bonjean sur l’île St Louis …
Bio Emma Lavandier (mezzo soprano)
Saluée pour son «excellente voix et sa performance
parfaite» (Huffington Post), un «son brillant et sa
prestation émouvante», et pour sa «performance
captivante» (Voce di Meche), Emma Lavandier s'est
produite sur la scène de New York: Carnegie Hall
(salle de récital Weill), Symphony Space, Sheen
Center, Cell Theatre, Pangea… Elle interprète de
nombreux rôles, dont Rosina (Le barbier de
Séville), Orlovsky (Die Fledermaus), Nicklausse
(Les contes d'Hofmann), et Orfeo (Orfeo ed
Euridice). Elle collabore avec la compositrice
américaine Ellen Mandel, avec qui elle a donné
plusieurs concerts à New York. Elle a également
chanté au Festival de Musique Baroque de Boston
(Boston Early Music Festival).
Basée à Paris depuis 2021, elle y a donné la Petite
Messe Solennelle de Rossini (chœur et solos) avec
l’ensemble Quadrivium. Elle fait partie du chœur
Vittoria Ile-de-France dirigé par Michel Piquemal
et a récemment intégré l’ensemble vocal
Ligéia.
Emma est titulaire d'un diplôme de fin d'étude en
chant classique et d'un premier prix supérieur en
piano (Conservatoire Léo Delibes, Clichy), ainsi
que d'un Master en chant classique de New Jersey
City University (USA).
Bio Agnès Bonjean (pianiste)
Agnès Bonjean obtient les premiers prix de piano,
de musique de chambre et d’accompagnement aux
conservatoires de Montpellier et Boulogne-
Billancourt. Elle est titulaire du Diplôme d’état
de professeur de piano et de celui
d’accompagnement. En 2009 elle obtient un master 2
avec mention très bien (« Art du récital », dirigé
par Françoise Tillard) à l’université de Paris III.
Actuellement elle est accompagnatrice au
Conservatoire municipal du 18ème arrondissement de
Paris, pour la classe de chant de Sophie Hervé et
pour les classes instrumentales.
Depuis 2009 elle participe à divers spectacles : au
Festival Gloriana dans « Le festin amoureux », à
Paris dans « Sur un sentier recouvert », et avec La
Péniche Opéra pour un « Concert Gastronomique
».
Agnès Bonjean se produit également en soliste :
Carter, Janacek, Berio, notamment pour l’Atelier
Musical de Touraine (récital autour du piano
hongrois).
Avec le flûtiste Nicolas Vallette, elle donne de
nombreux récitals en France et à l’étranger,
approfondissant très largement le répertoire dédié
à cette formation. Ils fondent l’ensemble Pyxis
avec lequel ils créent de nombreuses œuvres
(Narboni, Celo, Stylianou) et enregistrent un
disque consacré à Ravel, Pierné , Berlioz et
Stylianou.
20€ - étudiants de moins de 25 ans, avec une carte: 15€
Réservation 01 46 33 48 65