Du Lied à l'opéra, le chant de l'âme

Du Lied à l'opéra, le chant de l'âme

L'exploration de l'âme humaine, entre tendresse, espoir, rêve et ivresse, désir et destruction. la force de l'interprétation au service de la fragilité.

LIA REZKALA KONIAS – Piano, ANTONIO PEREIRA  ténor

Programme :

Robert SCHUMANN

Im wunderschönen Monat Mai - Dichterliebe ( ténor )

Extrait de Scènes d’enfants op.15 ( piano )

Ich grolle nicht - Dichterliebe ( ténor )

Extrait de Scènes d’enfants op.15 ( piano )

 

Gustav MAHLER

Die Zwei blauen Augen –  Lieder eines fahrenden Gesellen  ( ténor )

Ich bin der welt abhanden gekommen - Rückert lieder ( ténor )

 

Richard STRAUSS

Zueignung ( ténor )

 

Edvard GRIEG

Ich liebe dich  ( ténor )

 

Claude DEBUSSY

L'île Joyeuse ( piano)

 

Henri DUPARC

L’invitation au voyage  ( ténor )

 

Gabriel FAURE

Toujours ( ténor )

 

Manuel de FALLA

El paño moruno –  ténor

El Amor brujo – Danza del terror – piano

 

Fernando OBRADORS

Del cabello mas sutil - ( ténor )

 

Giacomo PUCCINI

Tosca   « Recondita armonia ‘ ( ténor )

 

Jules MASSENET

Manon  «  En fermant les yeux «  ( ténor )

 

Franz LEHAR

Le Pays du Sourire   «  Je t’ai donné mon cœur «  ( ténor )

 

Biographies :

LIA REZKALA KONIAS – Piano

 

Lia Rezkala Konias est née en Argentine, elle obtient le diplôme supérieur national de professeur de piano au Conservatoire National «Gilardo Gilardi » de la Plata, où par la suite elle y enseigne dans les classes supérieures. Elle a été formée par Carmen Scalcione, Carlos Berardi et Alejandro Ntaca.

Elle se produit comme soliste dans de nombreux orchestres de son pays, tels que les orchestres symphoniques du Teatro Argentino de la Plata, de San Martin, de San Juan, San Luis, Mar del Plata, et l’orchestre de Chambre de la Plata.

Elle participe à de nombreuses émissions de la Radio Nationale de Buenos-Aires et de la Radio Provincia de la Plata. Elle fonde le Trio Tow ainsi que le Duo Konias-Kovacs.

Elle se produit aussi comme chambriste au Salon Doré du Teatro Colon de Buenos-Aires et au Camping Musical Bariloche.

En 1991, elle obtient une bourse du Ministère de l’Education pour se perfectionner en Suisse avec la pianiste Edith Fischer, avec laquelle elle obtient en 1996 le diplôme de virtuosité de piano, avec félicitations du jury, accordé par la Société Suisse de Pédagogie Musicale.

En 1997, elle obtient un 2ème diplôme de virtuosité dans la classe de Dominique Weber au Conservatoire Cantonal de Sion en Suisse, avec félicitations du jury.

Elle participe à différents stages internationaux, entre autres Vic (Catalogne) et Blonay (Suisse).

Elle se produit à Genève, Lausanne, Sion, Barcelone et Elche (Espagne) avec l’orchestre Cita d’Elx, dirigé par le Maestro Jordi Mora.

A partir de 1998, elle s’installe à Paris où elle se perfectionne auprès de maîtres tels que Abdel Rachmann El Bacha et Dominique Merlet.  Elle se produit aussi comme soliste et en formation de musique de chambre dans diverses salles, en particulier au Théâtre Daniel Sorano de Vincennes, au Théâtre Paul Eluard de Bezons, à l’Auditorium Magne, dans la salle Valentin Haüy, à la Cité des Arts, au Temple du Luxembourg, au Théâtre de l’Ile Saint-Louis …

Elle s’est produite également comme soliste à la Chapelle de l’Auditorium Sainte-Anne à Neuilly-sur-Seine, à la Bibliothèque Nationale et au Museo Fernandez Blanco de Buenos-Aires, à l’Antico Teatro Saco pour le Festival Pianistique de Savone en Italie (2016 et 2019) ainsi qu’en duo à 4 mains au Centre Culturel Kirchner de Buenos Aires (2017) dans l’interprétation de l’intégrale des Danses Hongroises de Brahms.

Depuis 2020, elle se produit notamment en duo avec le violoncelliste Philippe Pennanguer.

Elle est programmée en août 2024 en duo avec le violoniste Aron Kemelmajer au Teatro Colon de Mar Del Plata et au Teatro Argentino de la Plata (salle Astor Piazzolla).

Elle exerce par ailleurs son activité pianistique dans l’enseignement auprès de différents conservatoires de la région parisienne.

 

 

ANTONIO PEREIRA  ténor

 

Antonio Pereira a une passion, la musique, la Voix ! Né au Portugal, enfant, c'est auprès de sa grand-mère maternelle qu'il découvre et s'initie à ce qui désormais sera sa passion: la beauté du chant lyrique.

Étudiant à la Sorbonne, en philosophie, Antonio découvre une autre voie, sa Voix !

Il abandonne ses études et son admission en hypokhâgne à Victor Duruy pour ne se consacrer désormais qu’à la musique, au chant: sa vocation est née, il sera chanteur !

 

Au Conservatoire du XXème arrondissement, Il intègre la classe de Chant et d'Art lyrique de Maurice Maïevsky.

A l'école nationale de Musique d’Issy-les-Moulineaux, il obtient en 1999 le 1er Prix de Chant et le DFE (diplôme de fin d'études ) avec mention, devant un jury composé de Gabriel Bacquier, Mady Mesplé, Suzanne Sarocca et Jacques Mars.

Sa carrière débute dans le rôle de Flavio dans la ''Norma '' de Bellini auprès de Jacques Noël et Agnès Bastian. Remarqué par Pierre Filippi, il poursuit la saison avec Gastone de la '' Traviata '' à l'Opéra de Dijon sous la direction de Didier Lucchesi.

La même année, il rencontre Pierre Jourdan qui l'engage dans Siméon de la''Légende de Joseph '' au Théâtre Impérial de Compiègne. Dans la salle, le chef d’orchestre et directeur artistique Marc Bleuse de l’école nationale du Capitole de Toulouse, le remarque et lui confie le rôle de Pellerin de ‘’Vol de nuit’’ de Luigi Dallapiccola dans une mise en scène de Jacques Doucet à Toulouse, avec Armand Arapian. En 2001, au théâtre national de Sceaux, Antonio interprète '' Alfredo'' dans la ''Traviata'', Pinkerton dans ''Madame Butterfly''. Il chante notamment le rôle de Piquillo de la’’ Périchole‘’ mis en scène par Pierre Jourdan, enregistré et distribué par Harmonia Mundi aux côtés d’Élodie Mechain.

Il donne de nombreux récitals consacrés à la mélodie française, des concerts le ''Requiem'' de Verdi, ''La messe du Couronnement '' et ''le requiem '' de Mozart, ' ' Missa di Gloria '' de Puccini, ''Stabat Mater, Petite messe solennelle'', de Rossini, etc Peu à peu, il aborde des rôles principaux tels que ''Roméo et Juliette '' de Gounod, ''

 

Werther '''de Jules Massenet et ''Don José'' de Georges Bizet au Théâtre de Fontainebleau, ''Sou-Chong'' du Pays du Sourire de Franz Lehar.

Auprès de Gabriel Bacquier, Antonio défend avec passion le répertoire lyrique français.

Il perfectionne sa technique vocale et la psychologie des personnages avec Madame Viorica Cortez, mesdames, Janine Reiss, Anne Marie Fontaine ayant été ses chefs de chant, avec lesquelles, il étudie l’approche musicale fidèle à la partition, langues, connaissances littéraires, aptitudes théâtrales ...

Sa VOIX; celle d’un ténor lyrique, au timbre chaud, sensuel, souple ce qui lui permet d’aborder un nouveau répertoire plus dramatique et de s’enrichir avec des rôles tels: ''Samson et Dalila '' de Saint-Saëns, '' Cavalleria rusticana''' de Mascagni, ''I Pagliagi '''de Leoncavallo, '' Don Carlos'' de Verdi, ''Manon'' de Massenet, ''Tosca'' de Puccini, ''Faust ''de Gounod, '' Andrea Chénier'' de Giordiano, '' Adrienne Lecouvreur '' de Cilea, '' Luisa Miller '' de Verdi, ''Lohengrin'' de Wagner, etc ...

En 2015 et 2017, il participe a des spectacles lyriques pour enfants ''The little sweep de B. Britten ''

En tournée au Portugal , (Lisbonne, Setubal, Estremoz, Porto) puis à Rome. Israël, Antonio donne de nombreux récitals et de versions concert d'opéras dont ''Samson et Dalila '' de Saint-Saëns, etc..,

En février 2023, Antonio Pereira a consacré son concert aux œuvres de Richard Wagner, accompagné au piano par Monsieur. Jean Dubé, à la Maison Wagner à Meudon.

15€ - étudiants de moins de 25 ans, avec une carte: 10€

Réservation : 01 46 33 48 65 ou sur https://www.billetreduc.com/

En octobre 2024

18h30: le 12