Bartók, Örkény et le sens de la vie

Bartók, Örkény et le sens de la vie

Concert-Lecture avec Gilles Privat (acteur), Martin Reimann (violoniste), Liv Heym (conception artistique & violoniste)

 

Présentation du programme:

Ce concert-lecture a été créé par la violoniste Liv Heym autour des "Nouvelles d'une minute” ou “Mini-Nouvelles" de István Örkény et des Duos pour deux violons de Béla Bartók. La représentation d’une durée d’environ 1h 30 a été donné une premiere fois en 2010 à la Zionskirche et à la “Kunstschmiede” de Achim Kühn à Berlin, en utilisant la traduction allemande des Nouvelles par Terézia Mora. Il est programmé pour la premiere fois en français les 25 & 26 octobre 2023 au sein de la saison culturelle du Théâtre Paul Rey de l’Ile Saint Louis avec l’acteur Gilles Privat et les musiciens Liv Heym et Martin Reimann. 

"Le programme mène l’auditeur à travers un paysage de musiques et textes, qui reflète l'état d’une société hongroise profondément marquée par les bouleversements politiques, sociales et culturelles du 20e siècle, et notamment par le traumatisme de la seconde guerre mondiale. Les “Mini-Nouvelles” de Örkény sont peuplés de personnages apparemment quotidiens qui se révèlent au final énigmatiques, parfois grotesques ou archétypales, nous ramenant constamment à un questionnement de la condition humaine. Par le prisme de l’observation minutieuse d’Örkeny et de son humour sec frôlant l’absurde, nous découvrons l’humain dans les réflexions métaboliques d’une fleur et le sens de la vie sous forme d’un chapelet de piments. L’incomprehensiblité du cours arbitraire de la vie et de sa finitude implacable relie tel un fil conducteur ces miniatures de réflexion prosaïque. Elles sont accompagnées par les miniatures poétiques des Duos pour deux Violons, dans lesquels Béla Bartók déploie tout son art et sa sensibilité d’invention d’un language musical qui lie les musiques traditionnelles de l’Hongrie et de ses peuples voisins avec la modernité tonale du 20e siècle naissant." (Liv Heym)

 

Gilles Privat

Il se forme à l'école Jacques Lecoq de Paris de 1979 à 1981. Au théâtre, il travaille principalement avec Benno Besson (Le Cercle de craie Caucasien de Brecht, Le Médecin malgré lui, Dom Juan de Molière...), Matthias Langhoff (La Mission et le perroquet vert de Schnitzler/Müller, Macbeth de Shakespeare…), Alain Françon (La Cerisaie, Oncle Vania de Tchékov, Fin de Partie , en attendant Godot de Beckett, Toujours la Tempête et Les Innocents, Moi et l’inconnue au bord de la route départementale de Peter Handke, Le Temps et la Chambre de Botho Strauss…), Jean Lermier (L’École des femmes, Le Malade imaginaire, de Molière et Cyrano de Bergerac de Rostand) et Dan Jemmett (Presque Hamlet)

De 1996 à 1999, il est pensionnaire de la Comédie-Française. En 2008 il reçoit le Molière du meilleur comédien dans un second rôle pour L’Hôtel du libre échange. En 2023 il reçoit le prix du meilleur comédien du Syndicat de la Critique 2023 pour Vladimir dans « en attendant Godot. »

Au cinéma il joue dans les films de Coline Serreau, James Huth, Jêrome Bonnel, Chantal Ackerman, Clovis Cornillac, Andreas Fontana.

 

Martin Reimann 

Après avoir obtenu son prix de virtuosité pour violon à la Haute école de musique de Lucerne dans la classe de Gunars Larsens, Martin Reimann se perfectionne au CNSM de Paris et en privé avec Ivry Gitlis. Membre des premiers violons de « l’Orchestre des Champs-Elysées » (dir. Philippe Herreweghe) et de «la Chambre Philharmonique », il est régulièrement appelé à jouer avec des ensembles tels que « l’Orchestre révolutionnaire et romantique », « Anima Eterna » ou le « Dresdner Festspielorchester » sous la baguette de chefs comme John Eliot Gardiner, Emmanuel Krivine ou Ivor Bolton. Passionné par la musique de chambre, Martin Reimann se produit à côté de partenaires tels que Bruno Pasquier, Alice Ader, Jos van Immerseel, Frank van den Brink. En 2020 est paru son disque avec l'intégrale des Sonates pour violon seul d’Eugène Ysaÿe chez Passacaille, suscitant des critiques enthousiastes. 

 

Liv Heym 

Remarquée pour son jeu de musique de chambre "élégant et sensuel, turbulent avec goût" par Alex Ross (The New Yorker), la violoniste Liv Heym joue le répertoire du XVIIe siècle à nos jours sur instruments d’époque et modernes. 

Née à Berlin, elle a étudié le violon avec Heinz Dinter, Eberhard Feltz, Ulrike-Anima Mathé HfM Detmold) et Daniel Phillips (Mannes College NYC) et le violon baroque avec Monica Huggett à la Juilliard School de New York. En 2015, elle remporte plusieurs prix au concours Telemann de Magdebourg, dont le prix du public. Fascinée par les moyens d’échange entre les arts, elle a créé plusieurs projets avec des artistes danseurs, compositeurs et improvisateurs dont la série “ musique in Dialogue” au WMP Concert Hall de New York. Elle est engagée en tant que musicienne de chambre et d'orchestre avec nombre d'ensembles tels que Amarillis, Les Arts Florissants, Les Passions Orchestre Baroque de Montauban, Le Banquet Céleste ou Le Stagioni. 

 

 

 



20€ - étudiants de moins de 25 ans, avec une carte: 15€

Réservation : 01 46 33 48 65 ou sur https://www.billetreduc.com/