Bach Autrement : les Sonates pour hautbois reconstruites

Bach Autrement : les Sonates pour hautbois reconstruites

Le hautbois a une place privilégiée dans l'oeuvre de Bach. - que l'on songe seulement aux plus de deux cents airs avec hautbois obligé dans les cantates, passions et oratorios, mais aussi des parties très exigeantes dans les suites et concerti brandebourgeois. Pourtant aussi étrange que cela paraisse, aucune musique de chambre n'a survécu. Il est pourtant clair que tout au long de sa vie, Bach avait à sa disposition de véritables virtuoses de l'instrument – et on a même conservé un rouleau de payement a Cöthen, qui montre que le hautboïste était très grassement rétribué. Il est donc évident qu'il y a eu de la musique composée pour le hautbois, qui a malheureusement été perdue.
Imaginer cette musique perdue – voila bien le Saint Graal du hautboiste de nos jours. Ce programme tente une reconstitution de ce qu'aurait pu être un corpus de sonates avec hautbois – prenant l'exemple sur Bach lui-même qui n'a jamais hésité à adapter sa propre musique à d'autres instruments....

  • Sonate en la Majeur d'après BWV 1035, pour hautbois d'amour et basse continue
  • Adagio ma non tanto, Allegro, Siciliano, Allegro assai
  • Adagio BWV 968 (d'après la sonate BWV 1005 pour violon seul), pour clavecin
  • Sonate en Sol Majeur d'après BWV 1032, pour hautbois et clavecin obligé
  • Vivace, Largo e dolce, Allegro
  • Adagio e Fuga BWV 1000 (d'après la sonate BWV 1001 pour violon seul), pour clavecin (lautenklavier?)
  • Sonata BWV 1030b, pour hautbois et clavecin obligé
  • Andante, Siciliano (largo e dolce), presto

Antoine TORUNCZYK, hautbois et hautbois d'amour
Chiaopin KUO, clavecin


Après des études de hautbois moderne, Antoine Torunczyk se tourne très rapidement vers les instruments anciens, d'abord au CNSM de Lyon puis au Conservatoire d'Amsterdam. Premier hautbois de l'Amsterdam Baroque Orchestra et de Concerto Copenhagen, il est également demandé par la plupart des grands orchestres européens. Sa discographie, comme musicien d'orchestre ou comme chambriste ou soliste, comporte les Suites de Pierre Philidor (ZZT), les Sonatas of Several Parts  de Handel (ZZT), le double concerto de J.S.Bach (avec Amandine Beyer, Alpha), ou le Concerto pour hautbois d'amour (Alpha), les Ouvertures, la Messe en Si, les Concertos Brandebourgeois de J.S.Bach (Concerto Copenhagen, CPO). Pédagogue passionné, il enseigne depuis plus de 15 ans, au CRR de Paris depuis 2011, et au CNSM de Paris depuis 2021.

Originaire de Taiwan, Chiaopin Kuo se passionne pour  le clavecin après des études de piano à Taiwan, et part étudier en Europe, d'abord au CNSM de Lyon puis au Conservatoire d'Amsterdam. Chambriste très active, elle est membre fondatrice de l'Assemblée des Honnestes Curieux (avec Amandine Beyer, Baldo Barciela, Antoine Torunczyk), ensemble avec lequel elle remporte le Premio Bonporti en 1998,  ainsi que de l'Accademia dei Dissonanti (Sébastien Marq, Javier Zafra, Tami Troman, Antoine Torunczyk),  les Friandises (Jacques-Antoine Bresch, Valérie Balssa), et Becs et Ongles avec la guitariste Caroline Cartier, consacré à la musique du XXème siècle et contemporaine pour clavecin et guitare. Elle travaille occasionnellement avec l'Opéra de Paris. Elle enseigne le clavecin et la basse continue au Conservatoire d'Alfortville (94).




20€ - étudiants de moins de 25 ans, avec une carte: 15€

Réservation 01 46 33 48 65